Présentation et historique

Définition de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs :

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Définition de l’OMS (2002) :

Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés.

 

Le Réseau Palliatif Centre Bretagne

Historique :

  • Diplôme Soins Palliatifs en 2002 (DU) mémoire sur soins palliatifs en Centre Bretagne.
  • Juin 2004 : réunion du groupe de travail pluridisciplinaire
  • Novembre 2004 : assemblée générale constitutive, vote des statuts de l’association
  • Décembre 2004 : autorisation de la sous préfecture pour l’association Réseau Palliatif Centre Bretagne
  • Janvier 2005 : conseil d’administration. Elaboration et validation de la Charte du Réseau Palliatif Centre Bretagne. Elaboration du budget prévisionnel.
  • 9 juin 2005 : financement accepté par les instances
  • 15 septembre 2005 : conseil d’administration, présentation de l’équipe, des documents de travail (cahier liaison, plaquettes d’infos…), organisation matérielle.

l’Association :

C’est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.